CHAMP LIBRE
     
Mandat de Champ Libre

Depuis sa fondation en 1992, Champ Libre poursuit une démarche exploratoire de création et de diffusion qui met en relation l’architecture, l’espace public et les arts technologiques de manière à provoquer une rencontre entre l’art et le citoyen. Résolument interdisciplinaire, Champ Libre s’intéresse à l’art électronique comme espace de convergence des nouvelles technologies et des pratiques actuelles en art contemporain. Inspiré par le nomadisme, Champ Libre privilégie la recherche d’alternatives aux cadres conventionnels de diffusion et de consommation d’images qui influencent notre vision du monde tant individuellement que collectivement.

La Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal (MIVAEM) vient ponctuer chaque deux ans le travail de Champ Libre. Ouverte aux nouvelles tendances et à une pluralité de moyens d’expression, la Manifestation pose un regard critique sur des problématiques actuelles, notamment sur le déterminisme technologique et le positionnement de l’artiste en regard de cette évolution. La Manifestation, dont chaque édition revêt un caractère sensiblement différent, permet de développer de manière empirique une expertise de diffusion cumulative. Champ Libre propose aux artistes qui participent à l’événement un véritable protocole de recherche et de création qui font se rencontrer en un contexte in situ les arts électroniques, l’architecture et l’urbanisme.

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Cité des ondes, 5e MIVAEM - septembre 2002
Source : J.P. Lacroix
     
Événements antérieurs

1ère Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 1993
Circulation, Carleton, Chicoutimi, Granby, Hull, Matane, Québec, 1994
Ô Arts Électroniques !, Montréal, 1994
2e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 1995
Circulation 2, Chicoutimi, Carleton, Québec, Hull, 1996
Circulation à Cuba, La Havane, 1996
Sous la passerelle, Montréal, 1996
3e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 1997
Space Junks, Londres, 1998
Paysage Réinventé – Percé, Percé, 1998
Visions Underground Montréal, Montréal, 1998
Visions Underground Paris, Paris, 1999
4e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 1999
Mémento Métropolis, Montréal, 1999
Visions Underground Lisboa, Lisbonne, 2000
Ondes/Cité, Montréal, 2002
Cité des ondes – 5e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 2002
Urban Drift, Berlin, 2002
C!ME, Montréal, 2003
Vu du désert, Montréal, 2004
Eaux Arts Électroniques !, 2004
Désert –6e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal, 2004
[Finaliste du Prix d’excellence en architecture 2005 de l’Ordre des Architectes du Québec - Catégorie: Design urbain - Architecture d’événement.]
Terre Nonade/Nomad’s Land, Montréal, 2005
Laboratoire: Invisible Cité/City of invisible, Montréal, 2005
 
Désert, 6e MIVAEM - septembre 2004
Source : M. Gibert
     

Équipe de Cité Invisible / Invisible City

Directeur artistique
francois.cormier@champ-libre.org

Directrice générale
cecile.martin@champ-libre.org


Directeur de production
alexandre.legault@champ-libre.org
Merci spécial pour la direction de production à Marie-Anne Moreau

Adjoint à la production
leonard.vasile@champ-libre.org

Directeur technique
yves.deschenes@champ-libre.org

Assistant à la coordination artistique
stephanie.retiere@champ-libre.org

Responsable de la publication
viviane.morin@champ-libre.org


Coordinatrice des projets spéciaux
emilie.boisson@champ-libre.org


Responsable – colloque int. – Ville- Art –Technologie
karen.wong@champ-libre.org

Coordinatrice - Invisible Cité en tournée
france.sarkis@champ-libre.org

Scénographie
Atelier In Situ

Graphiste dépliant / site web / signalétique
Julien Berthier

Graphiste publication
Fernando Calderone

Coordination des activités spéciales
Léna Felde et Albert Escorihuela

Conceptrice DVD
Ju-Eun Lee