PROGRAMMATION
GÉNÉRALE INSTALLATIONS : OASIS
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Isabelle
Hayeur
Issue
Installation video, 2004, Québec
Isabelle Hayeur se consacre principalement à
la photographie, mais a aussi réalisé
plusieurs vidéos, des installations in-situ
et des oeuvres d'art Internet. Elle s’intéresse
aux territoires qui révèlent les enjeux
de notre époque et documente des zones en développement,
en exploitation ou en réhabilitation. Son travail
a été présenté au Québec,
au Canada, en Finlande et au Mexique.
Issue est une installation vidéo interactive
présentée dans l’ancienne sortie
des sédiments de l’incinérateur.
Une projection grand format crée l'impression
que cette vaste allée s’ouvre sur le
paysage désolé d’une friche industrielle.
Lorsque le spectateur s’avance dans l’espace,
l’allée semble s'allonger et se télescoper
vers l'horizon, mettant ainsi en perspective l'infinité
du désert à laquelle elle fait écho.
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Remco
Schuurbiers et Bijan Dawallu
The Scene : Berlin-Texas, The art of pingpongcountry
installation, 2004, Hollande
Remco Schuurbiers (29-09-1968/Breda/Hollande) vit
et travaille à Berlin depuis 1998. Il a étudié
la photographie et l'image & le son à l'académie
royale des beaux-arts et au Conservatoire de la Haye.
A côté de son travail artistique en tant
que photographe et d’artiste vidéo il
est le conservateur/organisateur du Club Transmediale
Festival de Berlin.
Bijan Dwallu : Il a étudié la communication
visuelle à l'Université des Arts de
Berlin (UDK). Il vit et travaille depuis 96 à
Berlin en tant que concepteur graphique et artiste
à son propre studio : "Aroma, Büro
für Gestaltung“(www.aromaberlin.de)
Une partie du projet “the art of PINGPONGCOUNTRY"
est le véritable événement PINGPONGCOUNTRY
où nous invitons des gens afin de courir autour
de notre table de tennis jusqu'à l'aube, pendant
que nous jouons la musique country. L'autre partie
du projet traite des aspects visuels de PPC. Ceux-ci
consistent en la communication du projet via notre
page d'accueil et nos prospectus et de travaux expérimentaux
comme des panneaux d'installation et des oeuvres vidéo.
Vous pourriez dire que nos travaux jouent avec les
clichés du sport (le tennis de table en particulier)
et la musique country.
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Vlan
Paysages et Pavel Pavlov
Mise en Tas
Installation, 2004, Québec
VLAN paysages, formé de Micheline Clouard et
Julie St-Arnault, définit son travail comme
une approche conceptuelle et sensible visant à
extraire la valeur intrinsèque du paysage.
Forte d'une pratique multidisciplinaire et engagée
dans la recherche en aménagement, l'équipe
réalise depuis 1997 une série d'interventions
urbaines éphémères.
Mise en tas est une installation mettant en relief
le sol existant autour de l'incinérateur des
Carrières. Le projet explore la thématique
de la temporalité.
Avec ses séries photographiques et installations
vidéo,
Pavel Pavlov documente le caractère construit
du paysage. Pour la réalisation de ses œuvres,
il détourne les stratégies d’aménagement
qui maîtrisent le corps et le regard du promeneur.
Dans le cadre de l’événement Désert,
le collectif VLAN Paysages a invité Pavel Pavlov
à réaliser une installation vidéo
qui relate la transformation physique et temporelle
de leur intervention Mise en tas. Par cette collaboration,
les artistes ont voulu créer une situation
d’échange entre les disciplines de l’aménagement
et des arts visuels pour poser ensemble un regard
sur l’objet commun de leur recherche : le paysage.
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Vertex
Paroles des Cendres
Installation sonore, 2004, Québec
Vertex (Andrew Watson et Nicolas Basque) s’intéresse
à la création d’installations
sonores et à l’interprétation
de pièces électroacoustique sous forme
d’improvisation.
Paroles des cendres est un documentaire sonore abstrait
sur l’incinérateur s’établissant
sur les thèmes du souvenir et de l’abandon.
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Candela
2
Last Transmission
Installation, 2003, Allemagne
Candela2 est un duo d'artistes d'Allemagne, travaillant
ensemble depuis 1994. Oliver Schulte et Maik Timm
ont étudié les beaux-arts et des Communications
Visuelles à l'Ecole des Beaux-Arts de Kassel
et y ont travaillé comme Associés de
Recherche dans les champs de la vidéo et des
nouveaux médias. Leurs travaux récents
sont des installations et performances vidéos
-/sonores actives et interactives.
L'extrait du texte du Dr. Karin Stempel :
candela2 a produit avec succès une structure
extrêmement complexe d'image et son utilisant
les moyens techniques les plus avancés : une
structure ouverte visuellement et acoustiquement qui
se crée elle-même interactivement par
des réactions partiellement contrôlables
et partiellement contrôlées, aléatoires
et autonomes.
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Roland
Ulfig et Tom Balaban
Mirage
Installation, 2004, Québec
Roland Ulfig est né à Montréal
et complète actuellement son stage avec l’Ordre
des architectes du Québec. Il a formé
RUB il y a quatre ans pour traverser l'intersection
entre l’architecture, le graphisme, et la sculpture.
Né à Bucarest, Roumanie, Tom Balaban
maintenant vit et travaille à Montréal.
Architecte de formation son travail enfourche différents
médiums liés par une annulante obsession
de la forme. Il a été exposé
dans plusieurs spectacles de groupe en Amérique
du Nord et en Europe. ‘'Le rôle de
l'objet est de restaurer le silence’’
-Samuel Becket
Exprimant les idées d'une vie cachée
émergeant et de la lenteur montante de la pensée,
le mirage lui-même se manifeste comme l'illusion
symbolique de la respiration de l'incinérateur.
Une distorsion de lignes en multicouches, l’oeuvre
représente une abstraction de l'horizon géographique.
Comme les vagues de chaleur émanant du lit
de désert chaud, le mirage oscille et courbe
la lumière pour créer un espace inculquant
la surface inanimée avec le souffle de vie.
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Isabel
Forner
Oscillations
Fleuve Niger Mali 2003, 2003, France
Travail d’auteur en video et photographie. Elle
réalise des films documentaires.
Travelling vidéo entre koulikoro et tombouctou.
Immersion dans l’oscillation d’un rythme
fluvial. Distance aux choses -Profondeur du paysage.
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The
Marswalkers
Courants d'Ère
Installation, 2003, USA
Duo utilisant différents médias, s'appropriant
des matières des mass media afin de créer
des espaces traitant de la vacuité du monde
médiatique. Un trop plein en surface entraînant
un aveuglement de la réalité. La transformation
et le filtrage de cette matière en affaiblie
son pouvoir persuasif.
Huit enceintes recouvertes de papier.Vibration du
papier par les membranes. Diffusion aléatoire
de fragments sonores des Médias. Variation
des volumes sonores.
Contraste entre les vibrations physiques du papier
et la nature des fragments médiatiques.
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Dana
Lévy
After the End
Installation, 2003, Israël
Dana Levy est née à Tel Aviv, Israël
1973 A étudié en Grande Bretagne et
habite actuellement en Israël, où elle
enseigne l'art vidéo. Crée dans le champ
de la photographie numérique, vidéo
pour écran unique et installations de vidéo/multimédia.
Ses œuvres ont été projetées
et exposées dans des espaces d'art et des festivals
autour du monde.
Dans ce travail minimaliste, le pétrole pompe
et les cloches d'église insinuent sur les deux
raisons principales pour la guerre- l'argent et la
religion. Le titre suggère qu'après
la fin, les pompes de pétrole et les cloches
d'église continuent à fonctionner, peut-être
longtemps après les gens.
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Horacio
Zabala
Le Désert grandit
Installation, 2004, Argentine
Horacio Zabala, Buenos Aires, 1943. Artiste, architecte
et théoricien. De 1976 à 1998 a vécu
à Rome, Vienne et Genève. Actuellement
vit à Buenos Aires.
Automobile stationnée remplie de sable jusqu’aux
fenêtres. Le sable déborde du véhicule
et se répand à l’extérieur.
On entend, venant de l’intérieur de
la voiture, une voix qui prononce la citation suivante:
“Le désert grandit: malheur à
celui qui recèle un désert”
(F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)
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Ex æquo
Points d’écoute/Points de vue
Installation, 2004, Québec
Ex æquo est un duo d'artistes qui s'intéresse
particulièrement aux diverses relations artistiques
que le son peut entretenir avec l'image.
Spécialement pour cet événement,
Ex æquo propose une promenade sonore des multiples
" petits déserts urbains " qui composent
aujourd'hui l'Incinérateur Des Carrières.
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Choi
Heesun
Des(s)ert
Installation, 2004, Corée
Choi Heesun est né en 1974 à Séoul,
Corée. Elle a suivi l’École
Nationale des Beaux-Arts de Cergy. Elle a participé
à des expositions en Europe et en Corée.
Elle habite actuellement et travaille à Paris.
Je présente des images de la nature, en utilisant
les objets qui se trouvent dans ma vie. Bien qu'il
n'y a pas de porte à ouvrir, ou des couches
de murs dans un désert, il s’agit d’un
labyrinthe sans limites que la nature a créée.
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Roland
Baladi
Recherche de Titre en Cours
2003, France "Roland Baladi
est un des pionniers de l'art vidéo, ... il
continue à inventer des dispositifs radi_caux,
qui mettent en question avec beaucoup d'humour et
pas mal d'élégance, les signes de la
videosphère dans laquelle nous habitons depuis
l'âge de la Télévision. Questionnement
faut-il lerappeler, qui est le fond même de
l'art video." Jean Paul fargier
L'installation "Recherche de titre en cours"
aurait pu être sans titre. Elle est sans commentaire
et en tous cas sans autre sens que celui des aiguilles
d'une montre.
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Ana Rewakowicz
The occupants
Installation, 2004, Québec
Ana Rewakowicz est une artiste et chercheur interdisciplinaire
habitant et travaillant à Montréal.
Elle travaille avec des objets gonflables et explore
les relations entre architecture temporelle et portative,
le corps et l'environnement.
‘’Occupants’’ explore les
espaces entre zones transitoires de présence
flexible et informe dans le contexte de procédures
sociales, urbaines et architecturales.
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Mélanie
Bédard
Créer des Sentiers pour les Chantiers
Installation, 2003, Québec
Artiste québécoise, Mélanie Bédard
travaille aujourd'hui chez Rouje à Québéc.
Par l'installation, la vidéo, la photographie
couleur et l'action, je désir créer
des univers sensoriels insolites, des expériences,
des paysages qui témoignent de la nature tout
en nous en éloignant, qui nous interroge sur
notre nature, nos actions, nos conditions d'existence.
CRÉEZ DES SENTIERS PARMI LES CHANTIERS est
un vidéo tiré de l'installation portant
le même nom qui a été présentée
chez Rouje arts et événements en décembre
2003. Aménagée autour d'une projection
vidéo, celle-ci, comme peut l'être la
fontaine ou le bassin d'eau dans l'aménagement
d'un jardin, est le centre focalisateur de la réflexion.
Lieu de repos, de rêves, de contemplation passive
et énergique à la fois.
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David
Jhave Johnston
Refuge(e)
Installation, 2003, Québec
David Jhave Johnston est un artiste nomade qui crèche
temporairement à Montréal., au printemps
2004 il a gradué avec distinction de Digital
Image and Sound Programme à l’université
Concordia. Principalement un poète, en 1999
il a fini une œuvre d’écriture média
multiple projet exploratoire de six ans avant de se
consacrer entièrement à la création
numérique (créant une exposition d'un
an appelé NomadLingo pour le site Year01).
Parmi d’autres activités, il a exposé
avec le Collectif Symbiosis, développé
des oeuvres numériques pour Bioteknica, Ollivier
Dyens, Sarah Flair (parmi beaucoup d'autres). Il a
exposé dans 2 Biennales des nouveaux médias
: Montréal 2002 & Toronto 2003.
refuge(e) est une installation vidéo qui joue
avec le temps et le déplacement. le traitement
en temps réel recycle des visions précédentes
de l'espace d'exposition dans un infini reculant.
refuge(e) invite le sujet téléspectateur
participant à reconsidérer les notions
de possession spatiale ou temporelle en renforçant
la conscience du corps comme une entité distincte. |
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