Source : The Marswalkers
Répertoire|Commissaires|Vidéos|Installations|Web|Performances
Tables rondes|Ateliers|Visites|Présidence d'honneur|Équipe
 
PROGRAMMATION GÉNÉRALE INSTALLATIONS : OASIS


Isabelle Hayeur
Issue
Installation video, 2004, Québec


Isabelle Hayeur se consacre principalement à la photographie, mais a aussi réalisé plusieurs vidéos, des installations in-situ et des oeuvres d'art Internet. Elle s’intéresse aux territoires qui révèlent les enjeux de notre époque et documente des zones en développement, en exploitation ou en réhabilitation. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, en Finlande et au Mexique.

Issue est une installation vidéo interactive présentée dans l’ancienne sortie des sédiments de l’incinérateur. Une projection grand format crée l'impression que cette vaste allée s’ouvre sur le paysage désolé d’une friche industrielle. Lorsque le spectateur s’avance dans l’espace, l’allée semble s'allonger et se télescoper vers l'horizon, mettant ainsi en perspective l'infinité du désert à laquelle elle fait écho.


  Remco Schuurbiers et Bijan Dawallu
The Scene : Berlin-Texas, The art of pingpongcountry
installation, 2004, Hollande


Remco Schuurbiers (29-09-1968/Breda/Hollande) vit et travaille à Berlin depuis 1998. Il a étudié la photographie et l'image & le son à l'académie royale des beaux-arts et au Conservatoire de la Haye. A côté de son travail artistique en tant que photographe et d’artiste vidéo il est le conservateur/organisateur du Club Transmediale Festival de Berlin.

Bijan Dwallu : Il a étudié la communication visuelle à l'Université des Arts de Berlin (UDK). Il vit et travaille depuis 96 à Berlin en tant que concepteur graphique et artiste à son propre studio : "Aroma, Büro für Gestaltung“(www.aromaberlin.de)

Une partie du projet “the art of PINGPONGCOUNTRY" est le véritable événement PINGPONGCOUNTRY où nous invitons des gens afin de courir autour de notre table de tennis jusqu'à l'aube, pendant que nous jouons la musique country. L'autre partie du projet traite des aspects visuels de PPC. Ceux-ci consistent en la communication du projet via notre page d'accueil et nos prospectus et de travaux expérimentaux comme des panneaux d'installation et des oeuvres vidéo. Vous pourriez dire que nos travaux jouent avec les clichés du sport (le tennis de table en particulier) et la musique country.


  Vlan Paysages et Pavel Pavlov
Mise en Tas
Installation, 2004, Québec


VLAN paysages, formé de Micheline Clouard et Julie St-Arnault, définit son travail comme une approche conceptuelle et sensible visant à extraire la valeur intrinsèque du paysage. Forte d'une pratique multidisciplinaire et engagée dans la recherche en aménagement, l'équipe réalise depuis 1997 une série d'interventions urbaines éphémères.
Mise en tas est une installation mettant en relief le sol existant autour de l'incinérateur des Carrières. Le projet explore la thématique de la temporalité.
Avec ses séries photographiques et installations vidéo,

Pavel Pavlov documente le caractère construit du paysage. Pour la réalisation de ses œuvres, il détourne les stratégies d’aménagement qui maîtrisent le corps et le regard du promeneur.

Dans le cadre de l’événement Désert, le collectif VLAN Paysages a invité Pavel Pavlov à réaliser une installation vidéo qui relate la transformation physique et temporelle de leur intervention Mise en tas. Par cette collaboration, les artistes ont voulu créer une situation d’échange entre les disciplines de l’aménagement et des arts visuels pour poser ensemble un regard sur l’objet commun de leur recherche : le paysage.


    Vertex
Paroles des Cendres
Installation sonore, 2004, Québec


Vertex (Andrew Watson et Nicolas Basque) s’intéresse à la création d’installations sonores et à l’interprétation de pièces électroacoustique sous forme d’improvisation.

Paroles des cendres est un documentaire sonore abstrait sur l’incinérateur s’établissant sur les thèmes du souvenir et de l’abandon.


  Candela 2
Last Transmission
Installation, 2003, Allemagne


Candela2 est un duo d'artistes d'Allemagne, travaillant ensemble depuis 1994. Oliver Schulte et Maik Timm ont étudié les beaux-arts et des Communications Visuelles à l'Ecole des Beaux-Arts de Kassel et y ont travaillé comme Associés de Recherche dans les champs de la vidéo et des nouveaux médias. Leurs travaux récents sont des installations et performances vidéos -/sonores actives et interactives.

L'extrait du texte du Dr. Karin Stempel :
candela2 a produit avec succès une structure extrêmement complexe d'image et son utilisant les moyens techniques les plus avancés : une structure ouverte visuellement et acoustiquement qui se crée elle-même interactivement par des réactions partiellement contrôlables et partiellement contrôlées, aléatoires et autonomes.


  Roland Ulfig et Tom Balaban
Mirage
Installation, 2004, Québec


Roland Ulfig est né à Montréal et complète actuellement son stage avec l’Ordre des architectes du Québec. Il a formé RUB il y a quatre ans pour traverser l'intersection entre l’architecture, le graphisme, et la sculpture.
Né à Bucarest, Roumanie, Tom Balaban maintenant vit et travaille à Montréal. Architecte de formation son travail enfourche différents médiums liés par une annulante obsession de la forme. Il a été exposé dans plusieurs spectacles de groupe en Amérique du Nord et en Europe.
‘'Le rôle de l'objet est de restaurer le silence’’ -Samuel Becket

Exprimant les idées d'une vie cachée émergeant et de la lenteur montante de la pensée, le mirage lui-même se manifeste comme l'illusion symbolique de la respiration de l'incinérateur. Une distorsion de lignes en multicouches, l’oeuvre représente une abstraction de l'horizon géographique. Comme les vagues de chaleur émanant du lit de désert chaud, le mirage oscille et courbe la lumière pour créer un espace inculquant la surface inanimée avec le souffle de vie.


  Isabel Forner
Oscillations
Fleuve Niger Mali 2003, 2003, France


Travail d’auteur en video et photographie. Elle réalise des films documentaires.

Travelling vidéo entre koulikoro et tombouctou. Immersion dans l’oscillation d’un rythme fluvial. Distance aux choses -Profondeur du paysage.


 

The Marswalkers
Courants d'Ère
Installation, 2003, USA


Duo utilisant différents médias, s'appropriant des matières des mass media afin de créer des espaces traitant de la vacuité du monde médiatique. Un trop plein en surface entraînant un aveuglement de la réalité. La transformation et le filtrage de cette matière en affaiblie son pouvoir persuasif.

Huit enceintes recouvertes de papier.Vibration du papier par les membranes. Diffusion aléatoire de fragments sonores des Médias. Variation des volumes sonores.
Contraste entre les vibrations physiques du papier et la nature des fragments médiatiques.



  Dana Lévy
After the End
Installation, 2003, Israël


Dana Levy est née à Tel Aviv, Israël 1973 A étudié en Grande Bretagne et habite actuellement en Israël, où elle enseigne l'art vidéo. Crée dans le champ de la photographie numérique, vidéo pour écran unique et installations de vidéo/multimédia. Ses œuvres ont été projetées et exposées dans des espaces d'art et des festivals autour du monde.

Dans ce travail minimaliste, le pétrole pompe et les cloches d'église insinuent sur les deux raisons principales pour la guerre- l'argent et la religion. Le titre suggère qu'après la fin, les pompes de pétrole et les cloches d'église continuent à fonctionner, peut-être longtemps après les gens.


 

Horacio Zabala
Le Désert grandit
Installation, 2004, Argentine


Horacio Zabala, Buenos Aires, 1943. Artiste, architecte et théoricien. De 1976 à 1998 a vécu à Rome, Vienne et Genève. Actuellement vit à Buenos Aires.

Automobile stationnée remplie de sable jusqu’aux fenêtres. Le sable déborde du véhicule et se répand à l’extérieur. On entend, venant de l’intérieur de la voiture, une voix qui prononce la citation suivante:
“Le désert grandit: malheur à celui qui recèle un désert”
(F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)



  Ex æquo
Points d’écoute/Points de vue
Installation, 2004, Québec


Ex æquo est un duo d'artistes qui s'intéresse particulièrement aux diverses relations artistiques que le son peut entretenir avec l'image.

Spécialement pour cet événement, Ex æquo propose une promenade sonore des multiples " petits déserts urbains " qui composent aujourd'hui l'Incinérateur Des Carrières.


 

Choi Heesun
Des(s)ert
Installation, 2004, Corée


Choi Heesun est né en 1974 à Séoul, Corée. Elle a suivi l’École Nationale des Beaux-Arts de Cergy. Elle a participé à des expositions en Europe et en Corée. Elle habite actuellement et travaille à Paris.

Je présente des images de la nature, en utilisant les objets qui se trouvent dans ma vie. Bien qu'il n'y a pas de porte à ouvrir, ou des couches de murs dans un désert, il s’agit d’un labyrinthe sans limites que la nature a créée.

 

  Roland Baladi
Recherche de Titre en Cours
2003, France


"Roland Baladi est un des pionniers de l'art vidéo, ... il continue à inventer des dispositifs radi_caux, qui mettent en question avec beaucoup d'humour et pas mal d'élégance, les signes de la videosphère dans laquelle nous habitons depuis l'âge de la Télévision. Questionnement faut-il lerappeler, qui est le fond même de l'art video." Jean Paul fargier

L'installation "Recherche de titre en cours" aurait pu être sans titre. Elle est sans commentaire et en tous cas sans autre sens que celui des aiguilles d'une montre.


  Ana Rewakowicz
The occupants
Installation, 2004, Québec


Ana Rewakowicz est une artiste et chercheur interdisciplinaire habitant et travaillant à Montréal. Elle travaille avec des objets gonflables et explore les relations entre architecture temporelle et portative, le corps et l'environnement.

‘’Occupants’’ explore les espaces entre zones transitoires de présence flexible et informe dans le contexte de procédures sociales, urbaines et architecturales.


  Mélanie Bédard
Créer des Sentiers pour les Chantiers
Installation, 2003, Québec


Artiste québécoise, Mélanie Bédard travaille aujourd'hui chez Rouje à Québéc. Par l'installation, la vidéo, la photographie couleur et l'action, je désir créer des univers sensoriels insolites, des expériences, des paysages qui témoignent de la nature tout en nous en éloignant, qui nous interroge sur notre nature, nos actions, nos conditions d'existence.

CRÉEZ DES SENTIERS PARMI LES CHANTIERS est un vidéo tiré de l'installation portant le même nom qui a été présentée chez Rouje arts et événements en décembre 2003. Aménagée autour d'une projection vidéo, celle-ci, comme peut l'être la fontaine ou le bassin d'eau dans l'aménagement d'un jardin, est le centre focalisateur de la réflexion. Lieu de repos, de rêves, de contemplation passive et énergique à la fois.


  David Jhave Johnston
Refuge(e)
Installation, 2003, Québec


David Jhave Johnston est un artiste nomade qui crèche temporairement à Montréal., au printemps 2004 il a gradué avec distinction de Digital Image and Sound Programme à l’université Concordia. Principalement un poète, en 1999 il a fini une œuvre d’écriture média multiple projet exploratoire de six ans avant de se consacrer entièrement à la création numérique (créant une exposition d'un an appelé NomadLingo pour le site Year01). Parmi d’autres activités, il a exposé avec le Collectif Symbiosis, développé des oeuvres numériques pour Bioteknica, Ollivier Dyens, Sarah Flair (parmi beaucoup d'autres). Il a exposé dans 2 Biennales des nouveaux médias : Montréal 2002 & Toronto 2003.
 
refuge(e) est une installation vidéo qui joue avec le temps et le déplacement. le traitement en temps réel recycle des visions précédentes de l'espace d'exposition dans un infini reculant. refuge(e) invite le sujet téléspectateur participant à reconsidérer les notions de possession spatiale ou temporelle en renforçant la conscience du corps comme une entité distincte.
 
Programmation générale Installations :

Oasis

Programmation installations
par Yan Breuleux:

Re[génération]

Programmation installations
par Cécile Martin :

Horizons

Programmation installations
par Fabrice Montal :

Le désert et la répétition
     
DÉSERT : 6E MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE
MONTRÉAL - 20 AU 27 SEPTEMBRE 2004 - UNE PRÉSENTATION DE CHAMP LIBRE