Source : F. Dumont
Répertoire|Commissaires|Vidéos|Installations|Web|Performances
Tables rondes|Ateliers|Visites|Présidence d'honneur|Équipe
 
PROGRAMME 2 : SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT


Aaron Pollard & Stephen Lawson
Occupée
video, 2’23’’, 2004, Québec

Ensemble, Lawson et Pollard ont crée et fait circuler des performances multimédia et des vidéos. Leur travail a été présenté à travers le Canada, en Italie et en Espagne.

Un regard affecté dans le psyché d’une "divinité damnée de l’ère du muet" révèle une lutte humaine familière avec le déplacement.



  Naomi Oliver
Catastrophising
video, 2’’, 2003, Australie


Noami Oliver est une artiste australienne qui travaille des mediums varies, en portant une attention particulière à l’art vidéo expérimental, l’installation, la photographie et les œuvres sonores. La plus grande portion de son travail a observé la corrélation entre émotion et expérience corporelle. Elle a exposé lors de nombreuses expositions de group.

'Catastrophising', 2003 présente deux situations impossibles, fantastiques – la première une scène de salon où une fille parée dans une vie nocturne tourne à une vitesse irréelle, à son côté, et flottant aussi dans les airs. Sous elle, deux figures males continuent à lire sur un sofa, imperturbables. Il est ambigu à savoir si les personnages mâles remarquent et prennent la décision consciente d’ignorer silencieusement le phénomène.


  Frédéric Dumond
Harangue, video
4’, 2002, Québec


Né en 1967, Frédéric Dumond est écrivain, plasticien, vidéaste, performer. Dans ses installations, pièces sonores, vidéos, performances, il travaille la narration, le sens et la parole en tant que principes élémentaires de la pensée. Dans ses textes les plus récents, il évoque, par approches successives, l'être humain et le vivant.

Un personnage (l'auteur, le vidéaste), debout sur un tréteau, fait des mouvements proprement exécutés pour se maintenir en équilibre, mais qui, par sa position et le cadrage, imagent aussi des gestes d'orateur...


  Docteur François Courbe Artiologue,
In Memoriam Imhotep
vidéo, 5’19’’, 2002, France


Né en 1969 à Mortagne au Perche, France. Vit et travaille à Paris et en Normandie. Professeur d'Artiologie légale, membre de l'Académie d'Artiologie, Doyen de la faculté d'Artiologie, spécialiste des AGM (Art Génétiquement Modifié), fondateur de la Pansementique reconnue d'utilité publique.Artiste Mix-média : vidéos, photos, sons, installations, performances.

Le temple de KomOmbo ou l'on célébrait le culte du dieu crocodile Sobek a la particularité de comporter un bas-relief représentant Imhotep avec une table d'opération sur laquelle figure tout ses instruments. Imhotep célèbre architecte, génie de son temps a été le premier architecte a avoir son nom inscrit sur un monument. Imhotep a été divinisé, apparaissant comme un dieu guérisseur.


  Kim Barr
Black Rock Burning Man
video, 30’, 2003, Canada


Kim Barr est né à Montréal, a étudié les beaux-arts et la photographie à l’université de Concordia, et en 1992 a déménagé à Milan où elle continue ses études à l’ Instituto Italiano di fotografia. Elle est photographe et a également tourné de la vidéo.

Black Rock Burning est un documentaire d’une demi-heure sur le festival annuel Burning Man, un spectacle extravagant d’art, de musique et de culture alternative qui dure une semaine et se tient dans le désert du Névada. Le film capture l’art fantasmagorique et les gens créatifs qui créent cette utopie temporaire qui est Burning Man. Il est produit par December Productions.


  Flutura & Besnik Haxhillari
Stars and Dictators
video, 15’, 2004, Québec


Flutura (1970) et Besnik Haxhillari (1966) ou les deux Gullivers sont un couple d'artistes originaires d'Albanie vivant au Québec, Canada, depuis 2000. Leur travail multidisciplinaire ( vidéo, performance, installation, photo, dessin) est présenté en Allemagne, Autriche, Canada, Italie, Suède, Suisse, etc

Imaginer 50 ans d'applaudissement. Nous avons vécus dans le DESERT de la foule qui applaudit. Et cela était un dessert médiatique créé par tout une système idéologique et médiatique, qui oppressait tout ce qui était autre que socialiste et communiste.


  Philippe Hirsh
In
video, 23’, 2004, Allemagne


Philippe Hirsh est né et vit en Allemagne. Il a étudié le design à la Bauhaus-University Weimar. Il s'est spécialisé dans les animations 3D et a reçu une bourse du Bauhaus pour réaliser "In".

« Hanna, c’est envore à cause de ton ventre. Lena ou Dave. Tu dois décider. » Le film s’articule à travers le vision de la protagoniste Hanna ? une personne dans une situation existentielle.


 
Programmation vidéo
générale :

1 : Le sable au corps
2 : Sous le soleil exactement
3 : Non-lieux
4 : Villes Hypnotiques
5 : Jeux de vidéos
6 : Arrêts sur mirages
7 : Nomadisme
8 : Un désert intérieur

Les déserts de Bill Viola - Programme spécial

Programmation vidéo
Graciela Taquini :

Horizonte - Argentine
Desierto - Argentine

Programmation vidéo
Lisa Steele & Kim Tomczak :

Deserted Streets At Midday. Unrest, Not Yet Visible
     
DÉSERT : 6E MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE
MONTRÉAL - 20 AU 27 SEPTEMBRE 2004 - UNE PRÉSENTATION DE CHAMP LIBRE