Source : J.P. Lacroix
Un thème : le désert|Un lieu : l'incinérateur des Carrières
 
LIEU DE DIFFUSION : L'INCINÉRATEUR DES CARRIÈRES À MONTRÉAL


Vue Sud-Ouest de l’incinérateur des Carrières
Source : J. Berthier



HISTOIRE ET AVENIR DE L'INCINÉRATEUR DES CARRIÈRES

Hier

L'incinérateur des Carrières situé à proximité du métro Rosemont à Montréal et aux abords limitrophes du plateau Mont-Royal constitue en soi une trace indéniable du passé industriel de Montréal. Ce complexe industriel innovateur pour l'époque cité comme allant devenir l'incinérateur le plus moderne en Amérique du nord, fut inauguré le 15 septembre 1970.

Sa fonction première avait pour but d'y brûler par centaines de tonnes à la fois les déchets domestiques des montréalais. Véritable engin technologique futuriste, l'incinérateur brûlait les déchets à une température de 2000 degrés fahrenheit et possédait des systèmes de récupération de la chaleur sophistiqués qui permettait la vente de vapeur ou servait à chauffer le bâtiment lui-même.

Les composantes architecturales de la bâtisse sont impressionnantes : outre ses deux cheminées géantes de plus 75 mètres de hauteur le bâtiment comprend une superficie utilisable de 7000 mètres carrés en plus d'une rampe d'accès extérieure à l'immeuble qui permettait aux camions d'accéder à la fosse à déchets pouvant ainsi recevoir jusqu'à 2400 tonnes de déchets avant d'être rempli à pleine capacité. Le bâtiment comporte une superficie globale de 22000 mètres carrés sur une hauteur de près de 30 mètres.

Aujourd'hui

Aujourd'hui le site de l'incinérateur des Carrières est en pleine mutation. Le bâtiment a cessé ses activités industrielles en 1993 et fait l'objet aujourd'hui d'un projet visionnaire de transformation de l'édifice en centre multidisciplinaire et communautaire pour les jeunes où se côtoieront les sports d'action, les arts de la scène et du multimédia En effet l'organisme communautaire montréalais le TAZ sera l'hôte de la 6E MIVAEM en septembre 2004 en plus d'inaugurer en décembre 2004 la transformation de l'incinérateur des carrières en un tout nouveau centre multidisciplinaire dédié aux activités pour les jeunes (www.taz.ca).


Vue Nord-Est de l'incinérateur des Carrières, depuis la rue des Carrières
Source : J. Berthier

CARTOGRAPHIE ET SITE DE LA MANIFESTATION

Dans le processus de création de la 6e MIVAEM, notre approche in situ du quartier Rosemont-Petite Patrie nous amène à une réflexion urbanistique par rapport à la répartition actuelle de ce type de zone territoriale, son histoire et ses réalités socio-économique ; la topologie des lieux incite à des discussions sur l'architecture contemporaine et guideront les interventions artistiques et signalétiques que comportera le projet.

Un repère urbain

Il n'est pas exagéré de considérer l'incinérateur des Carrières comme un véritable repère urbain, de par sa situation au beau milieu de l'île de Montréal et sa forte visibilité, du fait de la taille de ses cheminées. De plus, la juxtaposition de ce bâtiment industriel au tissu résidentiel de Rosemont en fait un signal, un phare pour ce quartier. C'est pourquoi Champ Libre compte tirer parti du statut exceptionnel de l'incinérateur des Carrières et de la relation qu'il entretien avec le quartier qui l'environne.


SCÉNOGRAPHIE ET DISPOSITIF DE DIFFUSION

Champ Libre proposera lors de sa biennale DÉSERT une intervention scénographique in situ qui mettra en valeur les différents espaces architecturaux de l'incinérateur des
Carrières.

La scénographie sera réalisée en collaboration avec un architecte montréalais afin de maximiser la fonctionnalité des différents lieux à créer dans l'incinérateur tout en
proposant une sensibilité esthétique qui convienne à l'échelle de l'incinérateur.

Le contexte de présentation des oeuvres et la conception des dispositifs de présentation inédits miseront sur la relation de plus en plus étroite à définir entre l'œuvre, son enveloppe de diffusion et la perception du spectateur dans les espaces intérieurs de l'incinérateur.

La biennale sera ainsi l'occasion de mettre en place une structure diffusionnelle modulable et évolutive afin d'expérimenter différentes voies possibles pour la diffusion de la programmation artistique de la 6E MIVAEM

 


DIAPORAMA
Cliquez sur l'image pour démarrer le diaporama
Localisation de l'incinérateur des Carrières dans l'île de Montréal

zoom
Localisation de l'incinérateur des Carrières dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie

zoom
Vue aérienne montrant l'incinérateur des Carrières
     
DÉSERT : 6E MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE
MONTRÉAL - 20 AU 27 SEPTEMBRE 2004 - UNE PRÉSENTATION DE CHAMP LIBRE