Source : F.Cormier
Un thème : le désert|Un lieu : l'incinérateur des Carrières
 
À propos du désert

Le DÉSERT est une symbolique riche de sens pour l’humanité. Ce thème qui fascine par la richesse de ses étendues imaginaires se veut avant tout pour Champ Libre un lieu d’inspiration philosophique et artistique.


Désert du Nouveau-Mexique - USA
Source : C. Martin


Feu, régénération, désert urbain

Le feu et la régénération, sont les deux éléments principaux qui caractérisent le choix de l’incinérateur pour traiter artistiquement du thème du DÉSERT lors de l’événement présenté par Champ Libre à l’automne 2004. Allégorie industrielle et futuriste l’incinérateur comporte une mémoire de la matière brûlée, incinérée, calcinée réduite en poussière.

De plus, l’événement artistique, en tissant des liens entre le désert et la cité, cherche à rendre compte d’un site d’où émerge la définition sensible et anthropologique du désert urbain. Ce bâtiment abandonné renvoie à l’image d’un désert à la fois de l’extérieur et de l’intérieur avec ses grands volumes vides. De l’ancienne activité d’incinération, c’est-à-dire de la destruction par la chaleur, par le feu on en vient à convoquer l’idée du désert. L’activité artistique de Champ Libre s’inscrit parfaitement dans une telle démarche et dans ce lieu si évocateur, si générateur de renouveau urbain, architectural et social.


Désert - Déserts

Enfin le désert pour Champ Libre ne se définit pas seulement comme un archétype de sable et d’étendue infinie mais bien plus comme une lecture potentielle du visible et de l’invisible de la notion littérale même du mot DÉSERT. Lieu inhabité, désert d’eau, désert de sable, désert de neige, désert intérieur, désert lunaire, désertification du monde, désert virtuel, désert des sens.

Inspiré par la richesse métaphorique de la juxtaposition de ces concepts liés à la symbolique du DÉSERT, le projet actuel vise à propager, sous forme de proposition poétique une programmation artistique ondoyante où le thème choisi devient le vecteur sensible et le prisme par lequel s’exprimeront les artistes contemporains oeuvrant dans le domaine des arts et des nouvelles technologies.


Désert urbain autour de l’incinérateur des Carrières - Montréal
Source : J. Berthier

 

   
     
DÉSERT : 6E MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE
MONTRÉAL - 20 AU 27 SEPTEMBRE 2004 - UNE PRÉSENTATION DE CHAMP LIBRE