eaux arts électroniques !

Eaux Arts Électroniques !
Du 19 au 23 mai 2004,
Station de pompage Craig, Montréal

 
EAUX ARTS ÉLECTRONIQUES ! est un évènement d’art électronique présenté par Champ Libre qui se déroulera du 19 au 22 de 19h à minuit, et le 23 mai de 14h à 21h à la station de pompage Craig, située sous le pont Jacques-Cartier au coin de la rue Notre-Dame et De Lorimier à Montréal. Cet événement fait partie du projet Eaux vives, culture et savoir pour une mémoire de l’eau qui regroupe une série de manifestations artistiques dans le cadre de l’année internationale de l’eau douce décrétée par l’UNESCO. Ce projet présenté par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, vise la prise de conscience du public quant à l’importance de cette ressource, ainsi qu’à sa protection et sa gestion.

Dans le cadre de l’événement EAUX ARTS ÉLECTRONIQUES ! Champ Libre a commandé à 5 artistes montréalais d’horizons différents, la création inédite de diaporamas photographiques permettant de réfléchir sur le rapport qui existe entre l’eau et l’architecture et sur la relation que l’île de Montréal entretien avec son fleuve... Nous sommes insulaires, mais voyons nous l’eau qui nous entoure? Les artistes invités pour cet événement sont: THOMAS BÉHURET, NATALIE GADOUA, BRIGITTE HENRY ET JOHN LONDOÑO. Issus de la photographie contemporaine, ces 5 artistes présenteront des diaporamas d’avant-garde qui inonderont d’images en mouvement la station de pompage Craig. YAN BREULEUX, artiste multimédia montréalais bien connu transformera pour une soirée la station de pompage Craig en chambre bleue.

Jalon du patrimoine industriel de Montréal, la station de pompage Craig a été érigée au siècle dernier, dans le cadre d’importants travaux de contrôle fluvial mis en place après les graves inondations dues à une crue exceptionnelle du fleuve St-Laurent. La station de pompage devait en contrôler les débordements. Après l’arrivée de nouvelles technologies et la restructuration topographique du quartier, les pompes de la station Craig cessent de fonctionner à la fin des années 50. Aujourd’hui, tous les ruisseaux qui entouraient jadis le bâtiment sont maintenant sous terre et les nouveaux quais en béton du port, le chemin de fer et les voies rapides éloignent la station de son fleuve. Ce bâtiment menacé est l’un des derniers témoins de ces évolutions. Réhabilitée par Champ Libre afin d’être investie lors de l’événement CITÉ DES ONDES - la 5e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, Montréal - septembre 2002, la station de pompage Craig servira une fois de plus de lieu de rencontre entre art médiatique, architecture, urbanisme et public issu des différentes communautés, mais cette fois-ci sur un thème concernant directement le bâtiment et son ancienne fonction, c’est-à-dire l’eau douce.

Dans son désir de rapprochement du patrimoine à la communauté et de sensibilisation à l’écologie, Champ Libre est heureux d’accueillir une série de conférences de plusieurs organismes sur le thème de l’eau dans la station de pompage Craig. EAU SECOURS! réalisera des conférences sur l’eau potable des acquedus et son état, sur la maladie de la tarification et des compteurs d’eau et sur la situation des lacs et rivières. Le webzine en français sur l’eau H2O.net mettra à la disposition des visiteurs son site web avec des animations intéractives pour les jeunes. Quant au secrétariat international de l’eau, le conseiller spécial Benoît Mailloux viendra présenter les actions de son organisme dont les activités ayant eu lieu lors du parlement de la jeunesse pour l’eau en 2002. Le dimanche après-midi sera notamment consacré aux enfants pour les informer sur la probématique de l’eau et pour leur faire découvrir les travaux des artistes par rapport à ce thème.

Depuis maintenant 12 ans, Champ Libre a pour mission de développer et de promouvoir l’art électronique en s’insérant directement dans la communauté. Rappelons que Champ Libre fondé en 1992 a été le promoteur d’une vingtaine d’événements de diffusion nomade autour de la création liée à l’architecture, l’urbanisme, l’art et les nouvelles technologies et ce tant au Québec qu’à l’international.

Vernissage à 19h, le mercredi 19 mai 2004.

Entrée libre de 19h à minuit le 19, 20, 21 et 22 mai et de 14h à 21h le 23 mai