eaux arts électroniques !
Conférences
et animations sur la problématique de l’eau
 
Champ Libre a invité plusieurs organismes pour donner une dimension informative et éducative à l’événement Eaux Arts Electroniques !

EAU SECOURS !
(www.eausecours.org)
Le but de la corporation est de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective d’équité, d’accessibilité, de santé publique, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique. Quatre thèmes seront abordés :
- Laissons les compteurs aux canadiens de Gaétan Breton : Les compteurs d’eau dans les maisons sont-ils utiles ? Eau Secours s’y oppose.
Jeudi 20 mai 19h
- L’eau potable des aqueducs et son état de Martine Ouellet : Les citoyens s’interrogent sur la qualité de l’eau or elle est difficilement détectable seulement par le goût et la couleur.
Vendredi 21 mai 19h
- A qui appartient l’eau ? de Luc Legault : Quel est notre rapport à l’eau dans notre quotidien ? Qu’en était –il par le passé ? Luc Legult nous raconte l’histoire de l’eau à travers les années.
Dimanche 23 mai 14h
- La situation des lacs et rivières d’André Hade : un bien commun menacé par la difficulté d’accès à nos voies d’eau.
Dimanche 23 mai 16h

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL DE L’EAU (www.i-s-w.org)
Né de la volonté d’un groupe de personnes expérimentées issues de tous les horizons de la coopération internationale, le SIE est une organisation internationale non-gouvernementale qui s’est donnée pour
mandat la mise en oeuvre des quatre principes énoncés dans la Charte de Montréal sur l’eau potable et l’assainissement adoptée en juin 1990.
Benoît Mailloux, va nous présenter le rapport du parlement de la jeunesse pour l’eau en 2002 par des affiches et documents réalisés par les jeunes. Dans le cadre d’un débat démocratique structuré
(présentations, discussions et débats, votes, etc) cette initiative a permis aux jeunes des quatre coins du monde de créer une loi sur l’eau.et de débattre de plusieurs sujets liés à l’eau :
- L’accès à l’eau et l’assainissement comme droit fondamental de la personne
- Les paramètres visant la pérennité en particulier les coûts des services de l’eau
- La gouvernance de l’eau; locale et nationale
- La solidarité internationale appliquée à la gestion de l’eau.

H2O CANADA (www.h2o.net)
Par leur site internet, H2O France et H2O Canada offrent une gamme très variée de services (souvent développés en partenariat) allant de la participation à la mise en place de projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement (notamment en Afrique et en Amérique Latine.), la mise en ligne d’une banque d’image, la réalisation de contenus rédactionnels jusqu’à la conception d’exposition multimédia sur l’eau.
Leur site internet sera présent durant toute la durée de l’événement à la station de pompage Craig.
Les jeunes et les moins jeunes pourront accéder à des jeux de réflexion et quizz sur l’eau. De plus toutes sortes d’informations sur l’état de l’eau dans le monde se trouvent sur ce site. Le dimanche à partir de 14h, M. Luc Vescovi répondra aux questions sur la problématique de l’eau et présentera ses travaux de recherche.
 

Thomas Béhuret
Yan Breuleux
Natalie Gadoua
Brigitte Henry
John Londoño
--
Conférences