FORÊT/FOREST
8e MANIFESTATION INTERNATIONALE
de CHAMP LIBRE
24-28 septembre 2008

De midi à minuit @ MONOPOLI, galerie d’architecture
181 rue Saint-Antoine Ouest, Quartier international de Montréal (QIM), métro Place d’Armes





Après la Station de Pompage Craig en 2002, l’Incinérateur de Carrières en 2004 et la Grande Bibliothèque en 2006 et pour la 8e édition de sa biennale internationale, CHAMP LIBRE poursuit son exploration des espaces publics montréalais significatifs en pleine transformation. L’événement FORÊT explore plus que jamais la rencontre entre art, architecture, espace public et technologie en associant pour la première fois des artistes et architectes dans des œuvres collaboratives occupant, questionnant et explorant l’espace public en toutes conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

Pendant l’après-midi de chacune des trois Journées de la Culture, soit les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, une équipe d’architecte-artiste dirigera des ateliers de création, conférences et tables rondes grand public et pour spécialistes. Nombre de places limitées!


UNE « SUPRA COMMISSAIRE »
Cécile Martin, directrice générale et artistique de Champ Libre aura joué un rôle de premier plan dans la création des œuvres présentées dans le cadre de FORÊT. En effet, au printemps 2008 et suite à un appel international, auquel plus de 100 projets ont été soumis, le comité de programmation formé de Mirko Zardini directeur du Centre Canadien d’Architecture (CCA), Sophie Gironnay directrice de MONOPOLI, galerie d’architecture, Andrée Duchaine directrice du Groupe Molior et Jean Gervais directeur de Hexagram UQAM ont nommé Cécile Martin « supra commissaire » de l’événement en lui remettant le mandat de choisir les artistes et architectes de la programmation. Cette dernière, elle même à la fois architecte de formation et artiste, a invité et orchestré sur plusieurs mois une rencontre entre des créateurs dont une œuvre existante ou la démarche explorait déjà la thématique de la forêt. L’objectif de la rencontre entre artistes et architectes était de révéler et de jumeler différents positionnements, regards, démarches et espaces d’explorations contemporains constituant les quatre axes du mandat de l’organisme : art, architecture, nouvelles technologies et espace public.

UN NOUVEL ESPACE
La thématique de la FORÊT aura permis de questionner le processus de création des espaces publics, d’obliger les artistes et architectes à se positionner dans leur démarche de création personnelle. Ceux-ci ont été mariés afin de créer un terrain d’exploration au cœur de l’espace public contemporain physique et imaginaire.
C’est dans les espaces publics extérieurs et intérieurs du QIM, autour d’une architecture novatrice qui enjambe une faille dans la ville, en une structure de pont habité, que se pose les pavillons de la 8e Manifestation Internationale de Champ Libre, sur les anciennes berges de la rivière Saint-Martin.

Dans le cadre de cet événement sont proposées des microarchitectures intégrant des explorations technologiques d’avant-garde au service de l’art. Chaque installation se positionne en une démarche commune face à un environnement de proximité, le QIM et sa « forêt urbaine », ainsi que de façon plus élargie face à notre vision contemporaine de la nature et de la ville.

UNE THÉMATIQUE PLUSIEURS FOIS MILLÉNAIRE AU CŒUR DU QIM
Au-delà du souci contemporain qui limite notre regard sur la forêt à celui d’une ressource dont nous avons hérité la gestion et inspiré par la thématique ayant servi à l’aménagement des espaces publics du QIM au tournant du nouveau millénaire, FORÊT/FOREST : 8e MANIFESTION INTERNATIONALE de CHAMP LIBRE rend hommage au passé complexe d’un quartier dont l’histoire témoigne d’une succession d’interventions majeures sur le paysage au cours de plusieurs siècles. En effet, c’est la plus grande rivière sillonnant l’île de Montréal, rivière Saint-Martin longeant le ravin au pied du rempart de la vieille ville, qui continue son flot, aujourd’hui couverte, sous ce qui est devenu une ligne de métro, une autoroute et le Quartier International de Montréal. Le QIM, centre financier du Québec, projet d’architecture et d’aménagement urbain récipiendaire de plusieurs prix internationaux, rassemblant les sièges sociaux des plus grandes entreprise de la province ainsi que de nombreuses organisations et entreprises internationales, constitue une vitrine de choix pour le Québec contemporain.


CRÉER L’AVENIR
C’est en revisitant la thématique de la forêt et sa signification contemporaine que sont proposés des regards d’avenir sur l’espace public du XXIe siècle. C’est en questionnant l’usage de thématiques dans les projets de création d’espaces publiques et dans nos usages de la technologie que des artistes et architectes se sont réunis et ont proposé un nouveau regard sur la forêt. Il ne s’agissait pas de transplanter une entité naturelle dans un site culturel, mais d’explorer la rencontre d’une démarche et d’un site. La foret révèle un inconscient collectif regorgeant de peurs et d’espoirs, le transformant en nouveaux espaces d’expérimentations architecturales et artistiques au cœur de l’espace public, utilisant les avancées le plus récentes des nouvelles technologies.


ÉQUIPE

Direction générale et artistique - Cécile Martin

Comité de programmation - Mirko Zardini, André Duchaine, Sophie Gironnay et Jean Gervais

Consultants à la programmation - Christopher Salter, Julie Méalin et Hal Ingberg

Directrice de production - Margot Brethez

Directeur technique - Yves Deschènes

Coordinatrice scénographique-Graphiste - Émilie Graves

Graphiste-Webmestre - Julien Berthier

Assistants à la direction - Vincente Lhoste, Bika Bokenda et Stéphanie Rétière

Comptable - Catherine Lévesque

Coordinatrice du développement des publics - Adeline Dekeukelaire

Attaché de Presse – Adrian Gonzalez

 

Conseil d'administration
Président - Emmanuel Sévigny
Secrétaire-Trésorier - Bertrand Émard
Administrateur - Louis-Charles Lasnier
Administratrice - Gisèle Caron
Administratrice - Cécile Martin


PARTENAIRES

Conseil des Arts du Canada
Patrimoine Canadien
Ville de Montréal
Conseil des Arts de Montréal
Ministère des Affaires Municipales et des Régions

Palais des Congrès de Montréal
Fonderie Darling
MONOPOLI
ARQIM
Hexagram
Topological Media Lab
Shanghai E-Arts Festival
Les Journées de la Culture
Cirque du Soleil